Notre technologie

Capteurs et Algorithmes

Les deux axes sur lesquels l’équipe de R&D se concentre sont :

  • des capteurs « plug&play » très basse consommation capables de s’adapter à tous les compteurs existants (électricité, gaz, etc.)
  • des algorithmes d’analyse capables d’interpréter automatiquement les mesures.

Les capteurs optiques

La technologie Fludia dans le domaine des capteurs pour mesurer la consommation se distingue par la recherche d’un compromis optimal entre la performance, l’autonomie sur batterie, la facilité d’intégration et le coût.

PNG - 26.7 ko

Les capteurs, conçus et développés par Fludia, sont des objets communicants dédiés à la récupération d’informations fines de consommation, en venant détecter des indicateurs visuels présents sur les compteurs (diode, éléments rotatifs, rouleau de chiffres…) et en les transformant en mesures utiles. Ils intègrent une intelligence embarquée et des capacités de communication. Ils doivent être très basse consommation pour pouvoir fonctionner sur piles pendant plusieurs années. Ils doivent également intégrer des dispositifs de pose et fixation qui soient à la fois universels et simples à installer.


Pour découvrir nos solutions de capteurs plug&play, cliquez ici


Les algorithmes d’analyse (NILM)

La technologie Fludia dans le domaine des algorithmes d’analyse se focalise sur l’interprétation des courbes de consommation, obtenues à partir de mesures à intervalles régulier.

PNG - 56.5 ko

Les algorithmes d’analyse sont utilisés pour détecter automatiquement, dans les mesures recueillies, des indices de fonctionnement des équipements. Les méthodes utilisées sont issues du « machine learning » dont une application majeure est de faire réaliser par un ordinateur des tâches de reconnaissance complexes, comme la détection et la reconnaissance de visages, de plaques minéralogiques, d’écriture manuscrite, de parole etc.

Le moteur d’analyse développé par Fludia s’appuie sur ces algorithmes spécialisés pour fournir, de manière automatique, des informations utiles pour identifier les équipements surconsommateurs, optimiser les tarifs et les factures et de manière plus générale à comprendre où et comment agir pour maîtriser les consommations d’énergie.
L’analyse est ainsi qualifiée de « non-intrusive » (NILM dans la littérature, pour Non-Intrusive Load Monitoring ou NIALM pour Non-Intrusive Appliance Load Monitoring).

Pour découvrir nos solutions utilisant ces algorithmes d’analyse cliquez ici